Image

Référence Presse

Image

Uvira : flambée du prix de carburant, un impact négatif sur le prix de transport

Le prix de transport en commun est passé de 500fc congolais à 1000fc depuis la soirée de ce vendredi 10 janvier. Les passagers utilisateurs des tricycles(bajaj, ndlr) et motos qui payaient 500fc par course se sont vus obligé de tirer dans leur bourse une somme supplémentaire pour couvrir leur besoin de transport qui se payait jadis au prix de 500FC qui jusque-là  se jugeait raisonnable.


Le mouvement citoyen de lutte pour le changement MCLA fait savoir dans moins de cinq jours carence( le litre de carburant est passé de 3200FC à 6000FC pour les détaillants, pour les grossistes le bidon qui se négociait à 65000FC se vend présentement à 100000FC.


Son coordonnateur appelle les autorités locales et nationales à s’investir du dossier pour trouver une solution à cette situation qui impact négativement sur différents secteurs de la vie.


Alfonse mufariji Nestor insiste sur le besoin de régulation du prix dans différents secteurs de la vie de la population locale.


Pendant ce temps, la Coordination provinciale de la Nouvelle Société Civile Congolaise sud sud kivu informe toute la Population de s'approvisionner en essence ce samedi à la Station SUN. Le prix revient au normal car le bidon d'essence est de 21,5 dollars ou 62000fc.


La NSCC remercie l'entreprise SUN pour la disponibilité de l'essence en faveur de la population d'Uvira et de Fizi après une carence qui commençait déjà à frustrer la population. "Nous demandons à tout le monde de venir à la raison pour l'intérêt de la population en général", conclut Mafikiri Mashimango, coordonnateur de cette structure.


Par Cédric UNEGA