Image

Référence Presse

Image

Prix du ciment GLC à Uvira, controverse entre les sociétés civiles locales

Des jours passent, la tension ne fait que monter entre deux branches de la société civile à Uvira. Il s’agit de la Nouvelle Société Civile Congolaise et la Société Civile des Leaders Visionneurs après le dossier qui avait opposait les deux structures sur l’organisation d’une ville morte dans la ville quelques mois passés. Cette situation avait conduit à des violences physiques et même des actions en justice. C’est au tour du dossier du prix de ciment GLC que les deux structures se disputent sous l’œil indiffèrent des autorités locales. Ceci plonge les âmes sensibles dans une psychose craignant un affrontement direct entre les jeunes de ces deux structures.


Les deux structures demandent la baisse du prix de ciment à Uvira qui varie entre 10 dollars et 11 dollars différemment de Bukavu et Goma où le prix du même produit varie entre 7 et 8 dollars. Cependant, la SOCILEVI accuse la NSCC de mener leurs actions en faveur de certains politiciens et chercher à nuire aux images de certaines personnalités qui ne représentent pas leurs intérêts. 


De son côté, la NSCC appelle la SOCILEVI une structure créée pour contrecarrer les actions des autres au profit de certains dans l’ombre.


Dans la même logique du combat, la NSCC programme une série d’actions citoyennes dont des sit in au siège de l’entreprise GLC à partir de ce mercredi 15 janvier. Celle-ci reste ferme jusqu’à obtenir une réponse favorable sur la baisse du prix de ciment dans la ville, fait savoir ce mercredi 14 janvier Fredy Mudeba, coordonnateur adjoint de la NSCC. 


De son côté Cyprien Mbilizi Président du Conseil d’Administration de la SOCILEVI, propose aux membres de la NSCC de mener leurs actions dans le respect des droits de tous et sans troubler l’ordre publique.


Conforment à la résolution 2250 du conseil de sécurité des nations unis sur Jeunes Paix et Sécurité, le Secrétaire Exécutif de l’organisation CEJEDER appelle les jeunes de ces deux structures à privilégier la cohésion et le dialogue. Pour Amisi Pelelo, ceci pourra contribuer au renforcement d’une paix durable dans la ville et territoire d'Uvira.


Par Cédrick Unega